K1 Youth League 2018, Sofia Bulgarie

Sofia, en Bulgarie, a inauguré la première Karate1 Youth League. Ces Youth League ont été mises en place pour les jeunes athlètes de 12 à 17 ans, désireux de participer à des tournois de haut niveau. Cette compétition, ainsi que celles qui auront lieu à Cancun (Mexique), à Umag (Croatie) et à Venise (Italie), viennent s’ajouter à la liste des compétitions qui permettent de cumuler les points nécessaires à la sélection aux championnats d’Europe et du monde. Cette première édition a donc rencontré un franc succès : sur les tatamis, on comptait plus de 1800 jeunes athlètes provenant de 73 nations.

Les membres du Neuchâtel Karaté-Do se sont envolés vendredi dernier à Sofia pour participer à cette K1 Youth League. Les deux jumelles Amélie et Florence Voegelin, concouraient dans la catégorie « Cadet U16 -54kg ». Amélie a mené ses combats de main de maître, ne laissant aucune occasion à ses adversaires. Elle se défait, tour à tour, de l’Allemande Mia Bitsch (1:0), de l’Anglaise Neil Emily (5:0), de la Bosniaque Kurses Marina (3:0), de la Bélarusse Prakharenka Hanna (3:0). En demi-finale, elle gagne face à l’imposante Espagnole Ten Quilis Marta (1:0). En finale, elle bat la Danoise Batakujevic Erica (1:0), allant chercher le point qui lui permet d‘accéder à l’or. Sa sœur Florence a bien commencé son parcours, mais a dû s’incliner au bout du troisième combat, sans possibilité de repêchage.

Les membres du NKD reviennent ce lundi avec, en poche, une médaille d’or. Deux semaines après le titre de championnes d’Europe par équipe chez les dames en élite, ce nouveau résultat démontre que la relève est prête et fait honneur au labeur de longue haleine de Franco.