En japonais, le karaté-do est l’art du combat à mains nues (Kara = vide, nu, non armé; te = main; do = voie, principe, enseignement, méthode).
Kara désigne la voie du karaté comme l’art de se défendre sans armes (à mains nues). Dans un sens plus philosophique, ce terme indique que le karatéka doit se vider de tout sentiment égoïste et garder l’esprit clair.
Karate ni sente nashiIl n’y a pas d’attaques dans le karaté“. Cette expression qui nous vient du bushido japonais signifie qu’un samurai doit conserver l’esprit clair dans chaque situation et qu’il ne doit pas tirer son épée à chaque provocation.
Il est important que l’élève se souvienne de cette règle et garde, en toutes circonstances, l’esprit tranquille et „sous contrôle“.
Le Do est tiré du bouddhisme zen japonais. Do est la voie. Son objectif est le développement du potentiel de la personne à travers la conscience et la connaissance de soi.
Le karaté est un sport qui permet de travailler son corps et apprendre à le maîtriser. Il sert également à combattre le stress quotidien. Un entraînement régulier favorise une bonne santé, la souplesse du corps et permet de garder une attitude positive en toutes circonstances.
Toute personne, homme ou femme, de chaque âge peut pratiquer le karaté. C’était un principe de base des fondateurs du karaté. Il était, en effet, important pour les maîtres que le karaté-do soit une manière d’entraîner le corps et l’esprit pendant toute une vie.
Le karaté-do est comme un arbre
Un tronc solide
(Tradition/technique/santé)
des racines solides
(ancrage/relation à la vie réelle et quotidienne)
plusieurs branches,
(Kata/kumité/sport/enfants/seniors/self-défense/art)
feuilles vertes
(connaissance/but du Do)
et des fruits juteux
(pour transmettre ce qu’on a reçu)