Enseignement

L’être humain est un tout. L’objectif est d’atteindre la conscience de soi à travers l’exercice du corps et de l’esprit. Il est particulièrement important de développer la coordination, l’orientation, le sens du rythme, la différenciation, la réaction et l’équilibre.

Pour développer ses facultés et acquérir la maîtrise des techniques, l’enseignement comporte quatre domaines d’étude : le kihon, le kata, le bunkai et le kumité.

Une équipe de choc

Franco Pisino
5ème Dan

Antonella Droz 

5ème Dan

Yvan Gelsomino

3ème Dan

Kihon

Dans le kihon (Ki = énergie, hon = base, fondement), il s’agit surtout d’apprendre les principes de base de la distance, du timing et du kime, ainsi que de la précision de l’impact (Atemi-waza). L’entraînement régulier des techniques individuelles est important pour la suite des entraînements (travail deux-à-deux, kata, combat libre). L’ensemble de la progression dans le karaté dépend de l’apprentissage de ces techniques individuelles. Un travail régulier permet d’avoir par la suite des techniques précises et efficaces.

Kata

Le kata est un enchaînement codifié de techniques ayant pour but la formation du corps et l’acquisition d’automatismes, ainsi que la transmission de stratégies. Cet enchaînement est constitué de défenses, d’attaques, de coups de poings et de pieds dans une suite logique.

Chaque mouvement a une signification particulière. Les techniques démontrées dans les katas sont portées sur des points vitaux. Dans chaque kata, les séries de techniques et les Kiai sont fixes. Des situations d’auto-défense et de combat peuvent être extraites de leur pratique. Les katas doivent être entraînés avec rigueur pour apprendre exactement les mouvements et leur déroulement.

Bunkai

Le bunkai est l’analyse, l’étude détaillée du karaté-do. Le kata est découpé afin d’en apprendre sa forme correcte. On peut de cette manière entraîner les techniques de base et les appliquer avec un partenaire. Cette forme de kihon est le kata et le kumité en est son application.

Kumité

« Combat, se battre avec les mains. » Par kumité, on comprend tous les exercices de combat (défenses, attaques) que l’on met en application. Le kumité se divise en Yakusoku kumité (kumité prédéfini) et Jiyu kumité. Dans le Yakusoku-kumité, la bonne distance, le timing, l’orientation du regard, la concentration sur l’action du partenaire, ainsi que la position, la posture du corps sont exercés comme base du Jiyu kumité. Dans le Jiyu kumité, les techniques sont choisies librement. Les élèves entraînent leur savoir en exécutant les techniques avec le bon contrôle. Lors de ces combats libres, se développent la rapidité de réaction, le pouvoir décisionnel et le courage. Les critères suivants sont évalués:

  1. Contrôle
  2. Précision
  3. Justesse du mouvement
  4. Kiai
  5. Kime
  6. Rapidité
  7. Esprit guerrier
  8. Concentration
  9. Maai (distance)
  10. Timing
  11. Tai-sabaki (mouvement d’esquive)

Dans le travail à deux, des qualités telles que le respect et la discipline sont requises et développées.